Dimanche 14 octobre à 16h

En l’église Sainte-Marguerite

 

« Musique slave »

Frédéric Chopin: Concerto N°2  en fa mineur (opus 21)

Ce concerto, en fait le premier, a été écrit par un Chopin de 20 ans, entre octobre 1829 et février  1830, et créé à Varsovie le 17 mars 1830.
Chopin lui même écrit à un ami: “Mon professeur Elsner a apprécié l’adagio;  je ne souhaite pas d’avis sur le rondo, car il ne me satisfait pas moi-même”.
Des  auditions privées avec orchestre ont eu lieu le 7 février et le 3 mars 1830 dans le grand salon de ses parents, en présence de ses amis et professeurs. L’accueil le conduit à organiser deux représentations publiques le 17 et le 22 mars.

Elsner regretta que le [piano] pantaléon sonne étouffé et qu’on ait mal entendu les basses.
Dans une partition ultérieure à la création, la partie de piano (et une réduction des tutti) est de la main de Chopin et la partie d’orchestre d’une autre main. Jürgen Neubacher (Concerto en Fa, édtion Eulenburg, Mainz 2001) pense qu’il s’agit d’un compagnon d’étude de Chopin à Varsovie: Ignacy Dobrezynski.

Les mémoires de Berlioz (Mémoires wikisource p277/340 ) sont sévères :

« Dans les compositions de Chopin tout l’intérêt est concentré dans la partie de piano ; l’orchestre de ses concerts n‘est rien qu’un froid et presque inutile accompagnement. »
En 1832 l’éditeur français Jacques Farrenc se plaint de ne pas pouvoir  déchiffrer la partition  et de ne pas obtenir du compositeur les réponses attendues; la maison d’édition  Schlésinger exclut  le concerto en fa de son contrat avec Chopin.

La version Breitkopf & Härtel’s disponible gratuitement sur IMSLP est de 1879. L’autre version gratuite est de l’éditeur polonais  Sirkowki  (1949). Un manuscrit de 1890 de Fanny Bloomfield Zeisler donne une idée des difficultés de lecture !

Mais foin de ces considérations, la version jouée par Valentina Igoshina et l’ensemble les Virtuoses se veut très proche de  la « version originale » perdue qui fut jouée dans le grand salon des parents Chopin. Les auditeurs jugeront.
 
Antonin Dvorak: Quatuor N°12  (op 96) en fa majeur dit « Quatuor américain »

En 1893 Dvorak est nommé directeur du Conservatoire de New York.
Ce quatuor a été composé à l’été 1893 dans l’Iowa.

La pièce est moins célèbre que la symphonie du nouveau mode, mais elle a été marquée par la musique « locale ». Dans le 2e mouvement certains entendent du blues d’autre des mélopées tchèques:

Les débats musicologiques sont moins vifs que pour Chopin, car la partition est nettement plus claire!

 

 

 


LE PROGRAMME

« Musique slave »
Frédéric Chopin
Concerto N°2  en fa mineur (opus 21)

 
Antonin Dvorak
Quatuor N°12  (op 96) en fa majeur dit « Quatuor américain »

  1. Allegro ma non troppo;
  2. Lento;
  3. Molto vivace;
  4. Finale : vivace ma non troppo.

 


LES ARTISTES

Valentina Igoshina
Ensemble Les Virtuoses

 

« »