Vendredi 12 octobre à 20h30

En l’église Sainte-Marguerite

 

Hommage à Claude Debussy

Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye à deux pas du Vésinet. Sa maison au 38 rue au Pain abrite aujourd’hui un musée qui lui est consacré.
Il est initié au piano par Madame Mauté, belle-mère de Paul Verlaine, qui reconnaît vite son talent. Il est admis au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans, où il est considéré comme un élève dissipé. Néanmoins, il obtint à 12 ans un 2e accessit de piano en jouant le concerto n°2 de Chopin, qui est au programme de notre festival le dimanche 14 octobre.

Sonate pour flûte, alto et harpe (CD145)

Cette sonate  a été composée en 1915. Darius Milhaud jouait l’alto lors de la création. Elle comprend une pastorale, un interlude en menuet  et un final allegro (ma risoluto). Dans la pastorale les thèmes passent de la flûte à l’alto par tuilage. On a remarqué dans cette œuvre l’importance des timbres dans cette formation assez rarement réunie.

Sonate pour violoncelle et piano (CD144)

Cette sonate porte l’amusante  mention manuscrite de Debussy : « que le pianiste n’oublie jamais qu’il ne faut pas lutter contre le violoncelle, mais l’accompagner. »

Sonate pour violon et piano (CD148)

Datée de 1917, cette sonate marque la dernière apparition publique de Debussy.

Trio pour piano, violon et violoncelle

Ce trio néo-romantique, redécouvert en 1986, est au contraire une œuvre de jeunesse d’un Debussy de 18 ans, qui voyage à Florence en 1880 avec Madame Van Meck, mécène de Tchaïkovski et ses enfants à qui il donne des leçons.

 


LE PROGRAMME

Hommage à Claude Debussy
PREMIÈRE PARTIE SECONDE PARTIE
Sonate pour flûte, alto et harpe (CD145)

Sonate pour violoncelle
et piano
(CD144)

Sonate pour violon et piano (CD148)

PAUSE Trio pour piano, violon et violoncelle
Laurence Stricker, flûte
Emmanuelle Stanese,
alto
Vadim Tchijik, 
violon
Fabrice Loyal,
violoncelle, piano

LES ARTISTES

Emmanuelle Stanes

Laurence Stricker

Vadim Tchijik

Fabrice Loyal-sm

Fabrice Loyal

 

»